Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


On me demande souvent en privé un remède pour traiter telle ou telle condition, telle ou telle maladie. Mais il n'existe pas de remède adapté à tous en Ayurvéda. Un petit rappel s'impose donc. J'ai adapté et traduit un bon petit résumé :

Le mot Ayurvéda est composé des mots Ayur, qui signifie "longévité" ou "vie", et Veda, qui signifie "liés à la connaissance" ou "science". L'Ayurvéda est une science qui s'intéresse au fonctionnement de la nature et du corps humain. Cette science permet de nous aider à renforcer notre organisme pour qu'il puisse utiliser ses propres pouvoirs de guérison.

En comprenant comment une énergie sous-jacente et intelligente donne naissance à la création matérielle, l'Ayurvéda permet de mieux comprendre le fonctionnement et les effets de l'esprit sur le corps physique. L'Ayurvéda stipule que nous sommes tous uniques et que nous pouvons et devons rester en phase avec cette nature singulière.

L'Ayurvéda, la science de la vie, a apporté une bonne santé et un réel bien-être à des millions de personnes à travers le temps, et ce grâce à de simples changements alimentaires et d'hygiène de vie appliqués dans la vie quotidienne. L'intégration de ces méthodes éprouvées dans notre style de vie a des répercussions tangibles.

Un ancien proverbe ayurvédique dit que : "Quand notre alimentation est mauvaise, les médicaments ne servent à rien. Quand notre alimentation est correcte, les médicaments ne sont plus d'aucune utilité."


Cet art de soigner traditionnel a été pratiqué de manière continue pendant plus de 5 000 ans, après avoir été développé pendant des milliers d'années dans le sud de l'Inde. Les principes fondamentaux de nombreux systèmes de soins naturels, qui sont maintenant plus largement utilisés en Occident, puisent leurs racines dans l'Ayurvéda. Les pratiques ayurvédiques rétablissent l'équilibre et l'harmonie de l'individu qui les suit, ce qui entraîne auto-guérison, bonne santé et longévité. Selon l'Ayurvéda, notre état naturel est celui de la santé, du bonheur et du sens profond du bien-être. La santé y est définie comme un corps débarrassé de ses toxines, des déchets efficacement éliminés, des organes fonctionnant normalement, un esprit en paix et des émotions calmes et positives.

Dans un monde où nous sommes toujours occupés, stressés et intoxiqués, notre organisme physique tout comme notre mental accumulent des toxines qui détériorent le fonctionnement de l'organisme. Ceci affaiblit en conséquence nos systèmes corporels, ce qui ouvre la porte au développement de maladies chroniques, dégénératives et non spécifiques. Ces déséquilibres peuvent évoluer vers des maladies spécifiques, qui impactent finalement notre santé.

L'Ayurvéda est l'essence même des anciennes techniques médicales hindoues, basées sur le traitement des maladies à la racine. En Ayurvéda, le corps entier est supposé être un ensemble de systèmes qui se répondent mutuellement. Si une seule partie ne fonctionne pas correctement, elle peut causer des troubles dans tout le corps (physique, psychologique et émotionnel). En Ayurvéda, on agit dans un but de santé complète.


Les techniques allopathiques sont basées sur le concept d'un soulagement soudain et instantané. Si souvent le patient se débarrasse de son problème assez rapidement, l'origine de la maladie est rarement éliminée. Les techniques allopathiques utilisent des antigènes qui produisent un effet chimique opposé à ce que le corps produit naturellement. Il y a donc toujours un risque d'effets secondaires. A contrario, les soins de santé ayurvédiques reposent sur des techniques et des suppléments naturels et à base de plantes, qui ne produisent pas d'effets secondaires. L'Ayurvéda ne se base généralement pas sur les antigènes. L'Ayurvéda ne vise pas à simplement supprimer le trouble, mais à en rechercher l'origine et à soigner l'élément perturbant qui en est à la racine. Avec de tels traitements, les risques d'effets secondaires sont très faibles et le bénéfice perdure.


L'Ayurvéda prescrit un traitement de santé complet, qui fonctionne souvent sur l'ensemble des systèmes corporels, afin que vous vous sentiez mieux dans votre corps et dans votre tête.

Donc, si vous cherchez à vous soigner naturellement, cela passe automatiquement par la compréhension de qui vous êtes et de comment vous fonctionnez. C'est le rôle du praticien de déterminer cela et de vous prescrire un traitement qui soit adapté à qui vous êtes.



Source

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout