Formateur Ayurveda

LE FORMATEUR EN AYURVEDA

 

STÉPHANE LE COLAS

Praticien, auteur, formateur et tuteur en Ayurvéda

Je m'appelle donc Stéphane Le Colas et je vis et travaille au sud de l’Ardèche. Passionné par les sciences védiques, je suis d'abord praticien en Ayurvéda et yogathérapeute. Je suis également auteur et, comme vous l’aurez deviné, formateur.

Comme beaucoup, j’ai eu une autre "vie" avant tout ça. J’étais informaticien et j’ai occupé des “postes à responsabilités” dans plusieurs grosses boîtes françaises et internationales.

Puis, j’en ai eu marre, pas un burn-out, mais presque. En 2011, j’ai posé un congé sabbatique, et je suis parti barouder. J’avais prévu de terminer ces 7 mois de voyages par une formation intensive de yoga, au Népal. Je pratiquais le yoga pour combattre un mal de dos et j’étais déjà intéressé par les philosophies orientales mais je ne m’étais jamais imaginé enseigner un jour... Et pourtant !

Juste avant de commencer cette formation (TTC-200) à l’école Yogi-Nomad (elle portait bien son nom !), son directeur nous a obligé à aller consulter un vaidya, un docteur en Ayurvéda, pour que l’on voit à quoi la science sœur du yoga ressemblait. Ce fût un véritable choc ! Le Dr.Rishi Ram Koirala, après avoir pris mon pouls et m’avoir posé 2/3 questions, a parfaitement décrit mon fonctionnement physiologique et psychologique. Comme un médium aurait pu le faire. Il m’a bien sûr donné des recommandations d’hygiène de vie, notamment sur l’alimentation. Je me suis dit : “Je veux savoir faire ça !”.

J’ai tellement été bluffé que j’ai appelé ma boîte en leur disant que je ne reviendrai plus... Et j’ai continué à voyager et, surtout, à me former.


Pendant plusieurs années, j’ai parcouru le globe pour suivre les meilleures formations sur les thérapies liées aux Védas, les textes sacrés de l’hindouisme. Je suis devenu yogathérapeute et prof pour futurs profs de yoga (certifié Yoga Alliance E-RYT-500 et International Association of Yoga Therapists) au Canada anglophone, j’ai passé le plus haut niveau officiel de massage thaïlandais (qui trouve ses origine en Inde) en Thaïlande et je me suis formé à l’Ayurvéda auprès de médecins ayurvédiques occidentaux et indiens reconnus dont le Dr.David Frawley. Parallèlement, je suis resté en contact avec le Dr.Rishi de Kathmandou qui m’a en quelque sorte supervisé au début de ma pratique et qui est par la suite devenu mon fournisseur de produits ayurvédiques.

J’ai monté mon 1er cabinet en Guadeloupe et je suis devenu l’un des 1ers yogathérapeutes a être employé en tant que tel dans un hôpital publique (CMPP de Saint-Claude). Depuis 2012, je continue également à donner des cours de yoga et de massage thaï.


Au début de l’année 2018, j’ai commencé à publier en auto-édition des livres de formation à l’Ayurvéda, ainsi qu’un livre sur les chakras. Ces livres plaisent beaucoup et plusieurs de leurs lecteurs m’ont demandé de lancer une formation en ligne. Ayant déjà eu l’occasion d’organiser des formations à l’Ayurvéda en présentiel en Martinique et dans le Marais, à Paris, j’ai décidé de satisfaire ce besoin nouvellement exprimé...

Les formations que je propose à distance sont ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui ont un véritable intérêt dans la Science de la Vie qu’est l’Ayurvéda. Elles ne s’adressent pas pour autant à tout le monde : elles sont plutôt poussées et je ne délivre la certification que si elle est méritée.

J’assure le suivi personnel de chaque étudiant tout le long de la formation.

Outre ces sciences védiques, je pratique aussi professionnellement l'hypnose ericksonienne depuis quelques années. Je suis en quelque sorte "spécialisé" dans la gestion des traumatismes psychologiques.

Mis à part ça, je suis papa d'une petite fille de 6 ans, j'adore voyager, je pratique le surf (sur l'eau comme sur la neige) autant que faire se peut et je suis beaucoup tatoué.

Voilà, vous savez à peu près tout sur moi...

Au plaisir de faire votre connaissance !