Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Les 4 Mythes de l'Alimentation



Ca y est les beaux jours reviennent, l'envie de perdre du poids en même temps...

On entend souvent dire que manger cru est bon pour la santé, et que ça peut même faire perdre du poids. Ben oui, c'est à la mode, comme le sans gluten ou le "dairy-free".


Qu'en est-il vraiment ?


Je vous énonce ci-dessous 4 mythes qui concernent l'alimentation, vous ferez ensuite la part des choses lorsque vous ferez vos courses...



Mythe 1 : LE Régime Santé.

Réalité : Un tel régime, universel, n'existe pas. Et cela s'applique à tous les régimes supposément bons pour tout le monde, comme le régime Atkins, MacDougall, Paléo, ou pire : Dukan.

Le seul régime alimentaire qui soit sain pour vous est celui qui est en accord avec votre constitution physique et métabolique, votre Prakritti en Ayurvéda, et celui qui contre vos déséquilibre, votre Vrikritti.



Mythe 2 : Pour perdre du poids, on doit réduire le nombre de calories et limiter les graisses (ou limiter les sucres ou limiter les protéines, on entend de tout...).

Réalité : Le gras (les lipides) ne vous rendent pas gros. Le sucre (les glucides) ne vous rendent pas gros. Ni les protéines. Ni mêmes les calories en fait... Ce qui peut vous mener au surpoids c'est l'incapacité à métaboliser (convertir en énergie) ce que vous absorbez. Si vous êtes en surpoids, vous êtes en fait en manque de nourriture. En manque de bonne nourriture, celle qui permet l'équilibre nutritionnel et qui augmente votre métabolisme. Celle qui convertit en énergie ce qui est absorbé au lieu de stocker ce qui est absorbé sous forme de graisse.

Mangez ce qui est bon pour votre constitution et mangez la bonne proportion de macronutriments (lipides, glucides, protides). Cela donnera à votre corps le carburant adéquat pour un métabolisme optimal.

La science commence à s'éveiller à l'idée que la plupart de ce que fait notre corps avec à la nourriture est inscrit dans nos gènes...



Mythe 3 : Pour perdre du poids, tout ce qu'il y a à faire c'est de réduire les calories et de faire plus de sport.

Réalité : C'est ce qu'on fait des millions de personnes, mais dans la plupart des cas, elle n'ont pas perdu de poids et elles en ont même gagné. Pire encore, en réduisant le nombre de calories, certains ont mis leur corps en mode "survie" avec comme effets secondaires : pertes et prises de poids en yo-yo, fluctuations d'énergie, sauts d'humeur...

En fournissant simplement à votre corps la nourriture qu'il peut convertir efficacement en énergie, vous perdrez du poids d'une façon permanente. C'est seulement alors que vous pourrez compter les calories et faire plus de sport pour faire une vraie différence durable.

Et le meilleur, c'est que lorsque vous mangez en adéquation avec votre constitution, lorsque votre corps convertit en énergie la nourriture que vous mangez, tous les effets secondaires que l'on associe généralement avec un régime "amaigrissant" disparaissent !



Mythe 4 : Si l'on prend beaucoup de suppléments/compléments alimentaires et que l'on mange de tout, notre organisme prendra ce dont il a besoin et éliminera le reste.

Réalité : Ce serait comme de dire que si l'on met sa main au-dessus d'une flamme, la main retiendrait "juste" la chaleur dont elle a besoin et rejetterait le reste, sans se brûler.

Les nutriments ont des effets très précis sur l'organisme, soit ils le stimulent, soit ils le calment, soit ils l'acidifient, soit ils l'alcalinisent. Chaque supplément alimentaire que nous consommons stimulent ou pacifient des organes spécifiques.

Consommez les mauvais nutriments ou les mauvais suppléments pour votre constitution et vous aggraverez vos déséquilibres ou vous en créerez de nouveaux. Les nutriments ont en fait un pouvoir de guérison, mais ils ont aussi le pouvoir de vous rendre malade s'ils ne sont pas adaptés à votre constitution.


L'Ayurvéda est la seule science qui individualise les régimes alimentaires selon la constitution physique et métabolique de la personne. La seule science qui permet de soigner chaque trouble grâce à une alimentation adaptée. Et une science indiscutablement précise et efficace dans le cas de régimes à visée amaigrissante.

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout