Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Quelle est ma constitution ayurvédique ?


De plus en plus, celles et ceux qui ont entendu parler de l’Ayurvéda se demandent et me demandent : "Quelle est ma constitution ?" ou "Quels sont mes doshas ?". Selon l'Ayurvéda, la constitution de base d'une personne est l'équilibre propre des trois doshas (forces biologiques qui gouvernent le corps) inhérents à un individu. On appelle cela le Prakritti (ou Prakruti, avec un ou deux "t").


La constitution d'une personne détermine ce qui l'attire naturellement et ce qui la déséquilibre, la rend malade. Selon notre constitution, nous pouvons par exemple supporter ou non les plats épicés, avoir besoin ou non de tels ou tels aliments. Notre constitution détermine notre relation avec notre environnement. Si nous connaissons notre constitution de base, d’équilibre, nous pouvons créer un environnement qui nous est favorable à nous, en tant qu'individu unique. L'Ayurvéda enseigne que là où il y a harmonie avec notre environnement, il y a santé ; là où il y a disharmonie, il y a maladie. L'environnement, c’est ce qui est constitué de tout ce que nous expérimentons par l'intermédiaire de nos cinq sens. Ainsi, bien que l'on entende souvent que nous sommes ce que nous mangeons, l'Ayurvéda va un peu plus loin et enseigne que nous sommes ce que nous mangeons certes, mais aussi ce que nous sentons, touchons, entendons et voyons. Ainsi, un praticien en Ayurvéda compétent aide les gens à comprendre leur constitution et, en fonction de celle-ci, à se créer un environnement harmonieux.


Il existe trois grands types constitutionnels et nous sommes est un mélange unique de ceux-ci. Pour chaque type, un régime alimentaire différent est recommandé ainsi que différentes huiles essentielles et parfums, différentes couleurs, différents sons, différents massages, différentes formes d’exercices physiques, ... Ces trois types sont appelés Vata, Pitta et Kapha. Ce sont les doshas.


Les personnes de nature majoritairement Vata ont en elles une prédominance des qualités froide, légère, sèche et mobile. Elles ont tendance à se refroidir facilement et préfèrent souvent porter une « petite laine » même lorsque les autres n'ont pas froid. Elles n'aiment généralement pas la climatisation et elles sont mal à l'aise lorsqu'il fait trop froid dans une pièce. Elles aiment dormir avec des draps ou des couvertures supplémentaires. Elles sont souvent minces, ce qui se reflète dans leurs os longs et fins. Beaucoup de mannequins ont un physique de type Vata avec de longues jambes, de longs cous et de longs doigts effilés. Les personnes de nature Vata ont souvent la peau sèche, les yeux secs et un côlon sec également ce qui provoque une tendance à la constipation et aux gaz. Leur nature mobile se voit dans leur rapidité d'élocution et leur nature bavarde. On le voit aussi dans leur tendance à se disperser et à être plus facilement submergées, surtout en cas d’imprévu. Les personnes de nature Vata ont souvent un tempérament fragile et nerveux. Leur principal défi consiste souvent à rester concentrée.


Les personnes de nature majoritairement Pitta ont souvent chaud. Elles sont susceptibles d'être les premières à vouloir allumer la climatisation et peuvent dormir sans draps. Parce qu'elles possèdent une plus grande quantité de chaleur interne, il n'est pas inhabituel de les voir porter des shorts par temps frais. Cette chaleur s'accumule souvent dans les intestins et entraîne des selles plus molles et plus fréquentes, voire de la diarrhée. Les personnes Pitta ont généralement un corps ni très lourd ni très mince, avec un bon développement musculaire. Leur peau peut être rouge, sujette aux éruptions cutanées ou à l'acné, et est souvent grasse. Les personnes de nature Pitta communiquent souvent clairement mais sèchement. Leur langage et leurs actions ciblés et directs peuvent irriter leurs interlocuteurs, mais on peut toujours compter sur elles. Elles ont le plus souvent un tempérament passionné et intense. Leur principal défi consiste souvent à être patientes.


Les personnes de nature majoritairement Kapha ont en elles une prédominance des qualités lourde, fraîche, lente et humide. En raison de leur nature lourde, elles ont un corps trapu. Cela ne veut pas dire que les gens de nature Kapha sont en surpoids. Leur corps est simplement naturellement plus dense que celui des autres. Leurs os sont plus courts et plus larges. Souvent, leur cou semble petit et leurs doigts sont également courts et larges. Ce qui identifie vraiment une personne de nature Kapha, c'est sa lenteur générale et son caractère plus facile à vivre. Ces personnes parlent et se déplacent lentement et s'énervent très rarement. Elles ont souvent un tempérament doux et calme. Leurs défis principaux consistent à se motiver et à être plus spontanées. Par conséquent, une fois qu'une personne de nature Kapha a pris une décision, il est peu probable qu'elle en change.


Si une personne Vata vit avec une personne Pitta, elles peuvent se disputer à propos de la température à laquelle régler le thermostat. La personne Pitta « gagne » dans la plupart des décisions et des conflits parce qu'une personne de nature Pitta a une personnalité plus forte et plus dominante.

Il peut aussi il y avoir des disputes à propos de la ponctualité. Les personnes de nature Pitta aiment être à l'heure et deviennent irritables quand elles sont en retard. Les personnes de nature Vata peuvent vouloir être à l'heure mais, parce qu'elles sont distraites, n'y arrivent tout simplement pas.

Si une personne de nature Vata vit avec une personne de nature Kapha, la personne de nature Kapha regarde généralement paisiblement la personne de nature Vata bouger dans tous les sens et se demande pourquoi tant d’agitation. Pendant ce temps, la personne de nature Vata, qui est facilement excitée, se demande pourquoi son partenaire est si peu enthousiaste.

Au niveau de la ponctualité, l’une est en retard parce que distraite, l’autre est en retard parce que trop lente. Ce point ne pose donc pas de désaccord.

Il est à noter que les types Vata comme les types Kapha ont tendance à fortement ennuyer les types Pitta.

D’ailleurs, si une personne de nature Pitta vit avec une personne de nature Vata ou Kapha, il est probable qu'elle soit quelque peu critique envers son ou sa partenaire. Les personnes de nature Pitta aiment bien avoir raison... :)

Cependant, quelle que soit notre constitution, nous avons tous des défis physiques, psychologiques et émotionnels à relever.

Il est également important de noter que chaque type constitutionnel a ses propres facultés, ses propres talents.


Les personnes de nature Vata ont la capacité d'être facilement enthousiastes et inspirées. Elles sont souvent créatives et en contact avec le monde subtil.

Les personnes de nature Pitta ont facilement un esprit des plus clairs qui leur permet de devenir de grands leaders (chef d'équipe, enseignants...).

Les personnes de nature Kapha savent aimer d’un amour vrai. Ce sont des puits sans fond d'amour, de gentillesse et d'attention.


Bien qu'il existe trois énergies de base, car les doshas sont avant tout des énergies (de mouvement, de transformation et de cohésion), nous en sommes tous une combinaison unique. En comprenant notre constitution, nous pouvons choisir les aliments appropriés pour nous soutenir, ainsi que les couleurs, les parfums et les sons qui sont en adéquation avec notre nature propre.

L'Ayurvéda enseigne que chaque personne a la capacité d'être en parfaite santé physique, psychologique et émotionnelle. Le chemin pour y parvenir commence par la compréhension de soi. Avec ces connaissances et le soutien d'un enseignant ou d'un praticien, chaque personne peut commencer à créer un style de vie générateur d’une harmonie intérieure.

La santé est notre état naturel et le résultat d'une vie harmonieuse. La maladie est le résultat final et naturel d'une vie en disharmonie. L'Ayurvéda est la voie du rétablissement de l'harmonie pour que la santé puisse réapparaître.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout