top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane Le Colas

Comment Perdre du Poids avec l'Ayurvéda ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023


Alors que la saison estivale se profile, et même si l'on est déjà au mois de juillet, le motif de consultation le plus courant dans mon cabinet concerne la perte de poids. Beaucoup aspirent à retrouver une silhouette idéale pour la plage et pensent que l'Ayurvéda pourrait être la solution.

Chaque individu possède un système digestif unique et des besoins nutritionnels spécifiques. Il n'existe donc pas un seul régime qui conviendrait à tous. Il est nécessaire de s'écarter des dires populaires et de découvrir nos besoins alimentaires individuels. C'est la raison pour laquelle un régime peut être bénéfique pour une personne mais pas pour une autre.

Notre corps a une demande génétique pour certains aliments et pour un équilibre précis de nutriments, afin de produire l'énergie nécessaire pour une santé optimale. L'Ayurvéda propose une approche alimentaire personnalisée et holistique. Les conseils alimentaires et de mode de vie se basent sur le fonctionnement physique, psychologique et émotionnel d'une personne, les Doshas. Les trois Doshas principaux sont Vata, Pitta et Kapha, avec diverses combinaisons comme Vata/Pitta, Pitta/Kapha, et même un type tridoshique qui ne possède pas de constitution dominante.

  • La personne à prédominance Vata est généralement mince, de grande ou petite taille, avec une musculature limitée. Le système digestif Vata est sensible à plusieurs aliments et peut engendrer des gaz et des ballonnements. La personne Vata est souvent frileuse, avec une peau sèche et une tendance à la constipation. Les aliments idéaux pour ces individus sont humides, denses et chauds, comme les légumes-racines cuits, avec un apport relativement élevé en bonnes graisses et en sel.


  • La personne à prédominance Pitta est souvent musclée, en particulier au niveau du haut du corps, avec peu de graisse corporelle. La personne Pitta a également tendance à avoir chaud et peut souffrir de brûlures d'estomac, de fièvre, d'hypertension, et de problèmes de peau. Le régime recommandé est rafraîchissant, avec plus d'aliments crus et de légumes à feuilles vertes, sans épices piquantes, ni oignons ou ail. En général, la personne Pitta a un système digestif robuste et peut manger la plupart des aliments, y compris les produits laitiers et la viande. Les fruits sucrés entre les repas et beaucoup de protéines sont conseillés aux personnes Pitta.


  • La personne à prédominance Kapha a un métabolisme lent, tend à avoir une stature robuste et prend facilement du poids. Les produits laitiers et la viande ne lui conviennent généralement pas, et elle doit privilégier un régime végétarien. Des aliments légers et beaucoup d'exercices physiques sont recommandés. Les légumes verts à feuilles, en particulier les crucifères (choux et dérivés), et les légumineuses comme principales sources de protéines, sont préférables. Pour stimuler leur faible système digestif, les aliments épicés contenant beaucoup d'ail et de gingembre sont efficaces.

Il est crucial de savoir quels aliments vous conviennent le mieux. Cependant, CE QUE vous mangez est tout aussi important que QUAND vous mangez, voire même COMMENT vous mangez. Pour perdre du poids, votre système digestif doit fonctionner correctement. Ceci ne peut être atteint qu'en mangeant des repas équilibrés. Le dîner doit être pris avant 19h00, sans manger davantage avant le coucher. Les fruits doivent être consommés entre les repas, ou avant ceux-ci.

Un bon équilibre nutritionnel implique que les repas doivent contenir non seulement des glucides, mais également beaucoup de protéines et de bonnes graisses (lipides). Vous ne pouvez pas simplement vous contenter de manger du riz avec des légumes, ou un bol de céréales avec du lait de riz, ou des spaghettis et une salade. Ce ne sont pas des repas équilibrés : ils ne contiennent pas suffisamment de protéines complètes et de graisses. Si vous consommez un repas pauvre en protéines et/ou en graisses, vous aurez faim avant votre prochain repas.

Avec le riz, par exemple, une portion de légumineuses est nécessaire pour fournir des protéines complètes : Vata préfère les lentilles, qui génèrent moins de gaz que les haricots secs. Kapha préfère tous les haricots secs. Pitta, ayant le système digestif le plus puissant, tolère bien les protéines animales ou les légumineuses (mais attention aux lentilles en cas d'excès de Pitta).

Chaque repas doit contenir une forme de graisse : Kapha a le moins besoin de graisse dans son alimentation. Vata nécessite une quantité importante d'huile ou de ghee (beurre clarifié) dans son régime alimentaire. Les besoins de Pitta se situent entre les deux.

En conclusion, pour gérer votre poids sans recourir à un régime extrême aux résultats éphémères, il est impératif de consommer les aliments appropriés pour votre constitution. Chaque repas doit être préparé avec suffisamment de bonnes graisses et une portion de protéines complètes. L'utilisation de compléments à base de plantes peut aider à soutenir le métabolisme des graisses et à réguler l'appétit. Ne vous contentez pas de bien manger, mangez ce qui est bon pour vous !

291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page