Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Comment Perdre du Poids avec l'Ayurvéda ?


A l'approche des vacances d'été, le motif de consultation le plus fréquent que je rencontre en cabinet est la perte de poids. Beaucoup veulent (re)trouver un "beachbody" et pensent que l'Ayurvéda peut les aider...

Une petite mise au point ayurvédique à ce sujet me semble donc nécessaire.


Chaque personne possède un système digestif et des besoins nutritionnels différents. Il ne peut donc pas il y avoir un seul régime amaigrissant qui conviendrait à tout le monde. Nous devons cesser d'écouter ce qui se dit et découvrir nos propres besoins alimentaires, nous écouter nous-mêmes. C'est pourquoi un régime peut fonctionner pour une personne et non pour une autre. Comme le disait l'ancien philosophe romain Lucrèce : "La nourriture d'un homme est le poison d'un autre".


Notre corps a des exigences génétiques pour des aliments spécifiques d'une part, et pour un équilibre correct d'éléments nutritifs d'autre part. Ceci afin de produire l'énergie adéquate pour une santé optimale. L'Ayurvéda englobe un système alimentaire individualisé et complet. Les recommandations en matière d'alimentation et d'hygiène de vie sont basées sur la façon dont les corps physique, psychologique et émotionnel d'une personne fonctionnent. Ce sont les Doshas. Les trois Doshas primaires sont Vata, Pitta et Kapha avec diverses combinaisons telles que Vata/Pitta, Pitta/Kapha et même un type tridoshique qui n'a pas de type de constitution dominant.


  • La personne majoritairement Vata est mince, grande ou petite, avec une faible masse musculaire. Vata est le résultat d'un système digestif sensible à de nombreux aliments et susceptible de produire des gaz et des ballonnements. La personne Vata est généralement frileuse et a tendance à avoir la peau sèche et est sensible à la constipation. Les meilleurs aliments pour ces personnes sont humides, lourds et chauds, comme les légumes-racines cuits. Une quantité relativement élevée de bonnes graisses et de sel est nécessaire.

  • La personne majoritairement Pitta est généralement musclée, particulièrement dans la partie supérieure du corps, et a tendance à être en forme avec peu de graisse corporelle. La personne Pitta a également souvent chaud et elle est sensible aux brûlures d'estomac, aux fièvres, à l'hypertension artérielle et aux maladies de peau. Le régime recommandé est rafraîchissant, constitué de plus d'aliments crus et de légumes verts feuillus, sans épices piquantes, ni d'aliments tels que les oignons ou l'ail. En général, la personne Pitta a un système digestif fort et peut consommer la plupart des aliments, y compris les produits laitiers et la viande. Les fruits sucrés entre les repas et beaucoup de protéines sont recommandées aux personnes Pitta.

  • La personne majoritairement Kapha a un métabolisme lent. Elle est généralement trapue et prend du poids facilement. Les produits laitiers et la viande ne lui correspondent pas et elle doit s'appuyer plus que les autres sur un régime végétarien. Les aliments légers sont généralement recommandés ainsi que beaucoup d'activité physique. Les meilleurs aliments sont les légumes verts à feuilles, en particulier les crucifères (famille des choux) avec les légumineuses comme source principale de protéines. Pour aider à stimuler leur système digestif faible, les aliments épicés contenant beaucoup d’ail et de gingembre sont efficaces.


Vous devez connaître quels aliments vous conviennent le mieux. Cependant, CE QUE vous mangez est tout aussi important que QUAND vous mangez et même COMMENT vous mangez. Pour perdre du poids, votre système digestif doit fonctionner correctement. Cela ne peut être fait qu'en mangeant des repas complets. Le dîner doit être consommé avant 19h00, sans apport supplémentaire de nourriture avant le coucher. Les fruits doivent être consommés entre les repas, ou avant ceux-ci.

Pour un bon équilibre nutritionnel, les repas doivent également contenir non seulement des glucides, mais également une grande quantité de protéines et de bonnes graisses (lipides). Vous ne pouvez pas simplement manger du riz avec des légumes, ou un bol de céréales avec du lait de riz, ou des spaghettis et une salade. Il ne s'agit pas là de repas complets : ils contiennent des quantités insuffisantes de protéines complètes et de matières grasses. Si vous consommez un repas pauvre en protéines et/ou en graisse, vous aurez faim avant votre prochain repas.

Avec le riz, par exemple, une portion de légumineuses est nécessaire en tant que source de protéines complètes :

  • Vata préfère les lentilles, qui créent moins de gaz que les haricots secs.

  • Kapha préfère, lui, tous les haricots secs.

  • Pitta possède le système digestif le plus puissant et supporte bien les protéines animales ou les légumineuses (attention tout de même aux lentilles en cas d’excès de Pitta).

Chaque repas doit contenir une forme ou une autre de graisse :

  • Kapha a le moins besoin de graisse dans son alimentation.

  • Vata a besoin d’une quantité importante d’huile ou de ghee (beurre clarifié) dans son régime alimentaire

  • Les exigences Pitta se situent entre les deux.


En conclusion, pour gérer votre poids sans suivre un régime draconien qui ne vous donnerait que des résultats à court terme, vous devez manger les bons aliments pour votre constitution.

Chaque repas doit être préparé avec suffisamment de bonnes graisses et une portion de protéines complètes. On peut s'aider de formules à base de plantes pour aider le métabolisme correct des graisses et pour contrôler un fort appétit.


Ne mangez pas bien, mangez bien pour vous !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout