Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Quelques Conseils Supplémentaires pour Passer un Bel Eté


Avec la chaleur qui s’installe, du moins dans ma région, en Sud Ardèche, voici quelques conseils supplémentaires pour passer un été « équilibré ».


L'été est un temps pour ralentir, pour manger moins et boire plus, et pour faire des efforts pour rester frais et au frais. Utilisez des aliments rafraîchissants, levez-vous tôt, évitez de travailler à l'extérieur pendant la journée et de vous disputer. Aussi, il est préférable de porter des vêtements en coton fin et d'éviter toute matière synthétique. Par temps chaud, prenez des douches fraîches et allez nager, de préférence en rivière !


Conseils diététiques : Évitez les aliments qui ont une énergie réchauffante comme les oignons, l'ail, la cannelle, le piment et les légumes-racines en grandes quantités. Mangez plus de légumes-feuilles et moins de féculents et d'aliments lourds. Consommez des céréales légères comme le riz basmati blanc, l'orge, le quinoa ou le millet. Mangez de petites portions de haricots azuki, mungo ou noirs. Dégustez des fruits sucrés comme les mangues, les raisins, les fruits rouges et les melons.


Ayurvédiquement :

  • Les types Pitta doit suivre un régime anti-Pitta stricte (rafraîchissant et anti-inflammatoire) pour éviter une « surchauffe » et devenir plus irritable.

  • Les types Kapha se porteront mieux s’ils se satisfont seulement de deux repas par jour avec des fruits uniquement au déjeuner et de grandes salades de légumes à chaque repas.

  • Les types Vata sont les moins affectés par la chaleur de l'été, car Vata a tendance à être naturellement froid et sec. Cependant, les personnes Vata doivent plus boire que d’habitude pour éviter la déshydratation.

Nous bénéficions tous de repas plus légers, avec plus de légumes crus et de fruits de saison, pendant les périodes les plus chaudes.


Détox' d’été en cas de besoin (si présence d'Ama) :

  • Pour Kapha : un jour par semaine, buvez de l'eau et des tisanes anti-Kapha pour éviter la léthargie et gérer le poids.

  • Pour Vata : quelques jours par mois, ne consommez qu’un repas de Kitchari dans la journée, et des jus de légumes, en buvant également beaucoup d’eau.

  • Pour Pitta : ne buvez que les jus des légumes qui vous sont conseillés, de l'eau et des tisanes anti-Pitta, et manger des fruits entiers cela quelques jours d’affilés par mois.

L'été est le meilleur moment de l'année pour nettoyer les reins, la vessie et les voies urinaires ainsi que pour éliminer les calculs rénaux.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout