Rechercher
  • Stéphane Le Colas

Pourquoi utilise-t-on l'encens en Ayurvéda ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


𝐋’𝐄𝐧𝐜𝐞𝐧𝐬 - 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐌𝐲𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 L'encens est la résine aromatique du 𝐵𝑜𝑠𝑤𝑒𝑙𝑙𝑖𝑎 𝑆𝑎𝑐𝑟𝑎, un arbuste, que l’on appelle communément l'« encens ». Il est proche du 𝐵𝑜𝑠𝑤𝑒𝑙𝑙𝑖𝑎 𝑆𝑒𝑟𝑟𝑎𝑡𝑎, le Shallaki en Ayurvéda.


C’est l'un des trois cadeaux donnés à l'enfant Jésus par les rois mages, avec la myrrhe (une autre résine) et l'or. A cette époque, l'encens et la myrrhe valaient très cher, au moins autant que l'or si ce n’est plus. L'utilisation traditionnelle de l'encens dans les cérémonies religieuses et culturelles remonte cependant à bien plus longtemps encore, puisque depuis des milliers d'années, l'encens est commercialisé en Inde, en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique.

Ses vapeurs parfumées, lorsque l’encens est brûlé ou son huile essentielle ionisée par un diffuseur, sont associées à la purification et confèrent une énergie spirituelle aux cérémonies et aux méditations. On pense que cet effet stimulant est dû à la régulation de certaines réactions émotionnelles dans le cerveau par certains constituants de la résine qui sont libérés pendant la combustion. Il a scientifiquement été démontré que cela se produit par l'activation de canaux récepteurs spécifiques qui réduisent l'anxiété et fournissent des effets antidépresseurs. C’est une explication biologique à une tradition profondément enracinée !


L'encens offre également de nombreuses propriétés thérapeutiques sur le plan physiologique : son huile essentielle procure un soulagement anti-inflammatoire lorsqu'elle est massée sur les articulations arthritiques. Elle peut également être utilisée localement pour aider à guérir les plaies et pour traiter les cicatrices. C'est aussi un puissant immunostimulant. Ses propriétés « psycho-aromathérapeutiques » pour combattre l'anxiété et les tensions nerveuses sont également extrêmement utiles.

L’encens est particulièrement recommandé pour les profils Vata, puis Kapha. Les personnes en excès de Pitta ne devraient généralement pas l’utiliser.


Aᴛᴛᴇɴᴛɪᴏɴ, ʟ’ᴜᴛɪʟɪsᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇs ʜᴜɪʟᴇs ᴇssᴇɴᴛɪᴇʟʟᴇs ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ʀᴇ́sᴇʀᴠᴇ́ᴇ ᴀ̀ ᴜɴ ᴘᴜʙʟɪᴄ ᴀᴠᴇʀᴛɪ. Fᴏʀᴍᴇᴢ-ᴠᴏᴜs ᴄᴏʀʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴀᴠᴀɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇs ᴜᴛɪʟɪsᴇʀ, notamment grâce au Module 4 du Cours de Praticien en Ayurvéda, à paraître...



Traduit et adapté de l'article : "Frankincense - Resin of Magis et Mystics", Dr.Khabir Southwick

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout