Rechercher
  • Stéphane Le Colas

L'Automne et l'Ayurvéda

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


𝑴𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒍’𝑬𝒒𝒖𝒊𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒎𝒏𝒆 !

L’automne est une période de transition. Nous commençons à en sentir les premiers froids après la forte chaleur de l’été. Selon la médecine ayurvédique, l’automne est sec (même s’il pleut souvent, on doit comparer avec les précipitations des moussons en Inde), venté, froid, rugueux, subtil et clair. C’est une période que l’organisme met à profit pour se préparer à l’hiver, qui est encore plus froid et sec. Je vous recommande donc d’ajuster votre alimentation et votre mode de vie afin de préparer au mieux votre corps.

L’Ayurvéda considère ces changements comme étant un facteur important pour rester en bonne santé.


𝗘𝗻 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 : L’été est le moment où l’on doit consommer le plus de fruits et de légumes frais, parce qu’ils maintiennent notre corps hydraté. Pendant l’automne, cependant, les produits de saison sont les mieux adaptés : carottes, radis, potimarrons, betteraves, navets, toute la famille des choux ainsi que la roquette. On doit favoriser la nourriture chaude et nourrissante comme le riz basmati, les soupes, les haricots mungo, les légumes cuits à la vapeur, les épices telles que le cumin, la coriandre, les graines de moutarde et la cannelle. Nous devons éviter les boissons froides (buvez à température ambiante ou des boissons chaudes), les glaces, les haricots secs, les pois chiches, les fèves, les lentilles et toute nourriture fermentée. Toujours d’une manière générale : l’automne n’est pas la meilleure période pour jeûner.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗩𝗮𝘁𝗮 : Les personnes Vata (généralement minces, frileuses, la peau sèche, sujettes aux ballonnements) doivent être les plus vigilantes à ne pas avoir froid et à se créer une véritable routine alors que l’hiver approche. Choisissez une alimentation riche et réchauffante, bien cuite et bien épicée, avec suffisamment de céréales et de légumes. Insistez sur les bananes, les citrons, les oranges, les pêches, les prunes, les carottes, les olives, les oignions, le riz (semi-)complet, les fruits à coque (amandes, noix, ...) entiers ou en beurre, le fromage et les œufs (de poules heureuses uniquement !). Si vous mangez de la viande, l’automne est la période où vous pouvez le plus vous le permettre. Si vous mangez du poisson, c’est le saumon qui est le meilleur en cette saison. Si vous êtes un peu mince, n’hésitez pas à prendre quelques réserves. Essayez par exemple un milk-shake date/amande/yaourt... Ayez un sommeil réparateur, prenez pour ça avant de dormir un lait épicé : faîtes bouillir une tasse de lait bio (vache non-écrémé ou végétal) avec un peu de sirop d’érable ou de miel et une pincée de cannelle, une de muscade, une de gingembre et une cuillère à thé de ghee (beurre clarifié). Laissez refroidir, et buvez... Faîtes de beaux rêves ! Faîtes attentions à votre consommation de crudités, elles pourraient être responsables de désordre digestifs en cette saison (ballonnements et gaz notamment). Si vous aimez la salade, gardez-la pour le déjeuner et assaisonnez-la généreusement d’huile d’olive. En gros, en automne, les personnes Vata ont besoin de manger plus lourd et plus humide pour prendre un peu de poids et épaissir leur peau afin de mieux effectuer la transition vers l’hiver.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗶𝘁𝘁𝗮 : Les personnes Pitta (généralement quelqu’un qui a souvent chaud, qui a bon appétit, une bonne digestion et une corpulence athlétique) profitent de l’automne qui les soulage de la chaleur de l’été. Enfin une petite brise ! Les pommes et les poires offrent la combinaison parfaite entre une énergie rafraîchissante, un goût astringent et des fibres. Mangez ces fruits sans modération tant qu’ils sont encore de saison. En règle générale, les personnes Pitta doivent avoir une alimentation qui n’est pas trop chaude, ni trop grasse ou trop liquide. Les aliments qui équilibrent la constitution Pitta en automne sont : les avocats, les baies (mûres, cassis, framboises, ...), les noix de coco, les dates, les figues, les raisins secs, les asperges, la coriandre, les courgettes, les concombres, les haricots verts, les gombos, l’avoine, le quinoa, le riz basmati, le tofu, le panais, les fromages crémeux, les amandes réhydratées et les graines de courge. Vous pouvez aussi utiliser des épices rafraîchissantes comme les graines de fenouil ou de coriandre sur vos plats, ou pourquoi pas un peu de noix de coco râpée... Comme toujours, les personnes Pitta doivent éviter les épices chauffantes comme la poudre de gingembre ou le piment et doivent limiter leur consommation de canneberges, de maïs, d’aubergines, d’oignions crus, de radis, de millet et de seigle. En gros, en automne, avec la température qui se rafraîchit, les personnes Pitta n’ont pas à surveiller autant leur alimentation qu’en été. C’est le moment idéal pour faire une cure de détox pour ces personnes, cela les préparera pour l’hiver.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗞𝗮𝗽𝗵𝗮 : Les personnes Kapha (généralement quelqu’un qui est de forte corpulence, qui prend du poids facilement et qui a un petit appétit) sont naturellement équilibrées par cette saison qui leur apporte ce dont elles ont besoin. Pendant l’automne les personnes Kapha peuvent prendre un peu plus d’aliments riches que d’habitude cependant. Les bons aliments pour elles en cette saison sont : les abricots, les fruits des bois, les cerises, les pêches, les prunes, les raisins secs, les asperges, les betteraves, les carottes cuites, les poivrons, les haricots verts, les gombos, les oignons cuits, le miel, le riz basmati, le lait de chèvre et les graines de tournesol. Les épices sont à utiliser quotidiennement. Les personnes Kapha doivent résister à l’envie de trop de repos (à l’appel de la sieste notamment), se lever tôt (7h), prendre en début de journée un peu de miel avec du piment pour booster leur métabolisme et commencer une activité avant 10h si possible. Le sport est indispensable. En gros, ce n’est pas la meilleure période pour perdre du poids pour les personnes Kapha. Elles peuvent manger un peu plus durant l’automne, il faut donc bouger plus. Pourquoi ne pas se mettre au yoga vinyasa ?



Tiré et adapté de l'article "How to Stay Balanced in Autumn", Dr.Khabir Southwick

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout